La technologie médicale fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Le médecin n’est pas seulement un simple utilisateur, mais joue également un rôle clé dans l’innovation de ces technologies. En évaluant de nouveaux instruments, il peut guider les fabricants pour trouver des solutions qui mènent à un impact clinique réel. De plus, grâce à son travail quotidien, il peut déterminer les besoins réels auxquels la technologie actuelle ne peut répondre. Cependant, l’innovation et le développement ne font pas partie de la formation médicale actuelle. Afin de combler cette lacune, avec le succès des centres de formation, on trouve aujourd’hui de nouveaux centres de formation à l’innovation en technologie médicale qui ont vu le jour . Ces nouveaux programmes de formation peuvent nous permettre de devenir des participants et des initiateurs d’inventions, et de changer notre pratique médicale de demain.
Qu’est-ce que l’innovation technologique médicale ?
L’innovation est le processus qui consiste à apporter des découvertes scientifiques capables de résoudre des problèmes cliniques de l’environnement expérimental vers l’environnement clinique. La technologie dite médicale fait référence à ce que l’OMS définit comme un équipement médical: tout article, instrument, équipement utilisé pour prévenir, diagnostiquer ou traiter une certaine condition ou maladie, ou pour détecter, mesurer, restaurer, corriger ou modifier sa structure ou sa fonction.
Le rôle des médecins innovants :
En effet, l’innovation au sein des grandes multinationales de l’industrie se répète généralement. Ces entreprises sont très douées pour améliorer les équipements existants vendus par elles-mêmes ou par leurs concurrents, mais peu sont capables d’innover en interne. Pour cela, soit ils font appel à des collaborations avec des cliniciens ou des institutions universitaires, soit ils acquièrent ces nouvelles technologies en rachetant des Startups . Ces petites entreprises sont plus ou moins pionnières dans le développement de concepts innovants et cherchent à être acquises pour bénéficier des ressources financières et logistiques nécessaires à la commercialisation et à la diffusion généralisée de leurs équipements.
L’innovation au service de la santé :
Après l’émergence de la chimie et la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, les nouvelles technologies ont apporté de nombreuses innovations pour la santé. Biotechnologie, nouvelles technologies de l’information et de la communication, robotique, sciences de l’ingénieur, numérique, etc., toutes ces disciplines se combinent pour créer une médecine de pointe.
Top nouvelles technologies médicales :
Casque qui lit les idées :
Les scientifiques ont développé un moyen de communication pour les patients paralysés et incapables de parler en mesurant le niveau d’oxygène dans le sang du cerveau, ce qui permet de déchiffrer les pensées.
Peau imprimable :
Le laboratoire de l’Université Wake Forest en Caroline du Nord espère utiliser une nouvelle technologie d’impression 3D pour accélérer le processus de guérison des patients gravement brûlés.
Bras robotique inséré dans le cerveau :
Les chercheurs ont mis au point une prothèse de bras robotique qui utilise des capteurs pour détecter la pensée du patient. Le capteur peut détecter les signaux des nerfs spinaux.
Dispositif de réduction de l’apnée du sommeil :
Les appareils portables éloignent les patients souffrant d’apnée du sommeil des masques tubulaires. Exercez les muscles de la langue pour réduire l’utilisation d’outils.