Etudiants ingénieurs: choisir la filière «santé» ?

Etudiants ingénieurs: choisir la filière «santé» ?

Avec le développement des nouvelles technologies, le nombre de formations d’ingénieurs dans le domaine des applications de la santé augmente. Cela a conduit à une collaboration de plus en plus étroite entre ingénieurs et médecins. 

Comment tu t’entraînes ? Quelles sont les opportunités ? 

Lis cet article pour avoir toutes les réponses !

Aider les patients à obtenir un meilleur traitement et une rééducation, analyser les plans de santé, mener des recherches génétiques, concevoir de nouvelles prothèses … tout cela vous incitera à travailler dans le secteur de la santé.

Spécialité «santé» dans les écoles d’ingénieurs: quels sont les profils et les opportunités ? 

Si vous maîtrisez les sciences de vie, les mathématiques et la physique, sachez que l’école qui offre un diplôme d’ingénieur (dans les cinq ans après l’obtention du bac ou dans les trois ans après l’obtention du bac + 2) peut fournir une formation  centrée sur la biologie, la chimie, la pharmacie …

Mais d’abord, déterminez votre propre motivation et trouvez un terrain d’entente qui vous aidera à développer votre future carrière. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un doctorat pour jouer un rôle en médecine. Et n’oubliez pas que l’industrie pharmaceutique a aussi des opportunités professionnelles. 

En effet, la biotechnologie joue un rôle clé dans l’industrie de la santé et c’est un domaine en plein essor. D’ici 2030, ils peuvent créer un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros et créer plus de 100 000 emplois !

Le master «Ingénierie de la santé» vise à apporter des compétences techniques et méthodologiques qui vous permettront de devenir un expert des données cliniques ou de la gestion des risques chimiques et toxicologiques dans la commercialisation des produits de santé.

Spécialisation dans les grandes écoles 

La santé est également très présente dans les grandes écoles . Pour preuve: il existe une dizaine d’écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs proposant des formations de troisième cycle reconnues ou accréditées par l’état dans ce domaine. C’est notamment le cas d’Junia Maroc, qui propose cette spécialité en 4ème année à HEI Lille.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :