Des smartphones au GPS, en passant par les cartes de crédit et les consoles multimédias, les systèmes embarqués sont partout ! On vous présente au niveau de cet article le métier d’un ingénieur électronique embarqué .
Le métier d’ingénieur système embarqué est très riche et polyvalent. Il comprend le développement et la préparation de nouvelles applications et fonctions pour des systèmes autonomes embarqués dans d’autres machines.
Ce travail combine la technologie informatique et électronique. Habituellement, les ingénieurs fabriquent des produits selon les spécifications proposées par le client. Il y a une étape de codage puis une partie d’intégration électronique.
En fait, c’est un métier en constante évolution qui combine le travail d’équipes collaboratives avec la création de valeur, la conception, la programmation, les tests et le suivi. Ce domaine promet une très large gamme d’applications. D’ailleurs, ces systèmes embarqués, également appelés «Internet des objets», permettent aux ingénieurs de mener des recherches dans divers domaines, leur offrant ainsi des opportunités d’innovations majeures en matière de mobilité.
En outre, c’est une industrie avec de très grandes hypothèses de recherche, en fait, la prospective numérique et les systèmes embarqués viennent de démarrer. Les applications futures sont diverses et applicables à de nombreux domaines, que ce soit dans les affaires, l’automobile, les télécommunications, ou dans la vie quotidienne, l’aviation, l’armée et le domaine médical.
Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour embaucher un ingénieur système embarqué ?
Vous devez être discipliné, méthodique et curieux. Les ingénieurs doivent toujours être attentifs aux nouveaux développements et effectuer un suivi technique afin de pouvoir suivre en permanence les nouveaux développements dans leur domaine. Ainsi, les ingénieurs confrontés à des défis constants doivent faire preuve de passion, d’imagination et de créativité.
Quelle formation et comment devenir ingénieur système embarqué ?
Toutes les écoles d’ingénieurs publiques ou privées permettent aux étudiants d’obtenir cette majeure. Le niveau bac +3 permet aux ingénieurs d’accéder à des postes administratifs, tandis que les cours avant bac +5 offrent la possibilité de créer des systèmes embarqués,
Comme vous pouvez intégrer tout simplement l’école Junia Maroc étant l ‘un des leaders européens dans la formation de cadres-ingénieurs dirigeants qui constitue l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif.
L’école est accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur et offre un parcours sécurisé sur 5 ans pour ses étudiants : 3 ans sur le Campus de Rabat puis 2 ans de spécialisation en France, dans l’école ISEN pour devenir un ingénieur électronique embarquée
Que doit faire l’ingénieur système embarqué par la suite ?
Les possibilités de développement sont diverses. Les ingénieurs peuvent rejoindre l’équipe de recherche fondamentale sur des projets, les voitures autonomes, les drones de nouvelle génération, la connectivité quotidienne, les satellites et les smartphones de nouvelle génération. Les ingénieurs système embarqués peuvent être promus au poste de directeur technique, chef de projet.
Quelles entreprises peuvent embaucher des ingénieurs systèmes embarqués ?
Toutes les industries qui appliquent et développent des projets de systèmes embarqués recherchent des ingénieurs qualifiés. Il existe de nombreuses sociétés de conseil et tous les horizons recrutent de plus en plus de talents. Ils recherchent tous des ingénieurs qualifiés.