La convergence des nanosciences, de la biologie, de l’électronique et des technologies numériques renvoit pleinement vers l’ère de la bio-nanotechnologie (ou Bio NanoTech).
Quel est leur objectif ? Rechercher, fabriquer et manipuler des substances à petite échelle, c’est-à-dire des substances moléculaires.
De la santé à la science des matériaux, en passant par les textiles et l’énergie, son champ d’application est très large.En effet , ce domaine vise à préparer les futurs ingénieurs à faire face aux avancées technologiques induites par l’intégration des disciplines. En plus d’une solide formation scientifique et technique, vous pouvez également contacter l’équipe de recherche de l’ISEN Lille pour vous familiariser avec les méthodes et outils de R&D, l’innovation, la propriété intellectuelle et autres connaissances.
De la nanotechnologie à la bio-nanotechnologie
La nanotechnologie ou nanoscience est généralement définie comme l’ensemble des processus de recherche, de technologie, de fabrication et de mesure, des équipements et des systèmes de matériaux allant de quelques nanomètres (un milliardième de mètre) à des micromètres. À une telle échelle, la nature de la matière peut parfois changer radicalement et aller à l’encontre de notre expérience quotidienne. C’est à cette échelle que les lois quantiques sont incarnées.

Les lois quantiques fournissent de nombreuses applications spécifiques, telles que les lasers, les appareils électroniques, les horloges atomiques et les applications futuristes, telles que les ordinateurs et la cryptographie quantique. C’est également la règle de taille nécessaire pour manipuler et mesurer les organites des cellules biologiques et donc nécessiter de nouveaux outils de diagnostic. La manipulation des brins d’ADN, le laboratoire microfluidique sur puce et la conception de nanoparticules de médicaments sont désormais devenus la réalité de la bio-nanotechnologie.
Les ingénieurs en nanotechnologie :
Les ingénieurs en nanotechnologie travaillent à l’échelle atomique ou moléculaire pour développer des microstructures utilisables dans de nombreux objets.
- Activités principales :
Médicaments, micropuces, crèmes de beauté, vêtements, peintures, emballages alimentaires … De nombreuses nécessités quotidiennes peuvent faire appel aux nanotechnologies.
Les ingénieurs en nanotechnologie interviennent dans différents sous-domaines de la discipline (nanobiologie, nanomatériaux ou nanoélectronique) afin de mener des activités de recherche ou de développer des procédés d’application de la nanotechnologie à l’industrie.
- Comment travaille-t-il ?
Lorsqu’il est engagé dans un travail de recherche, un ingénieur en nanotechnologie travaille dans un laboratoire, où il étudie, manipule et crée de nouveaux groupes d’atomes ou de molécules pour produire des microstructures aux propriétés nouvelles. Pour cela, il s’appuie sur les technologies les plus avancées (lithographie électronique, faisceau d’ions focalisé, etc.) et sur des logiciels de modélisation informatique.
En fait, les ingénieurs peuvent également utiliser la nanotechnologie pour développer de nouveaux produits. Ensuite, il doit identifier et développer de nouveaux procédés ou matériaux, rédiger des spécifications pour les équipements de production, ou assurer le développement de la chaîne de production.
- Où travaille-t-il ?
Les ingénieurs en nanotechnologie peuvent travailler dans des centres de recherche universitaires ou des organismes de recherche publics ou privés. Il peut également travailler dans les départements de R&D d’entreprises industrielles dans diverses industries telles que la médecine, la chimie, l’électronique et l’aviation. Des opportunités de recrutement existent également dans les bureaux de recherche et d’ingénierie spécialisés en nanotechnologie.