Vous souhaitez occuper un poste hautement responsable avec un pouvoir décisionnel élevé et plongé dans le monde des affaires ? Nul doute que la carrière d’ingénieur d’affaires vous convient !
L’ingénieur d’affaires est la personne qui assure le bon déroulement du projet de l’entreprise pour le compte du client; autrement dit, il est le lien entre l’entreprise et le client, et il analyse la solution adaptée à son projet pour le client.
L’ingénieur commercial est chargé de vérifier que l’entreprise respecte le cahier des charges établi avec le client. Les développeurs commerciaux sont également des experts dans le domaine. Il doit donc veiller à ce que les montres techniques et commerciales puissent anticiper les offres des concurrents et ajuster leurs offres. Directeur de projet, il dirige l’équipe dans les grands projets.
En effet , ces experts de la vente et de la négociation B2B pour des produits et services complexes et à forte valeur ajoutée sont faits sur mesure. Ils veillent ainsi à apporter des solutions globales à l’entreprise. En outre , il doit d’abord détecter les besoins des clients (technologie, fonction, marché, service …). Ensuite , déterminer ses propres besoins, enjeux (professionnels et commerciaux) et analyser le cahier des charges du client pour mettre en évidence les avantages de son projet.
Cet ingénieur répond aux appels d’offres en fournissant des interfaces internes et externes (technologie, marketing, achats, juridique, financier, etc.).
De quelles qualités avez-vous besoin pour exercer ce métier ? ??
Pour devenir ingénieur d’affaires, il faut de nombreuses compétences et des connaissances diverses.
L’ingénieur d’affaires peut être amené à avoir les aspects suivants:
- La capacité à devenir un communicateur hors pair : pour ses équipes en interne comme pour ses clients, l’ingénieur d’affaires doit être rassurant, réactif et toujours à l’écoute.
- Bien connaître l’entreprise : les ingénieurs d’affaires comprennent parfaitement leurs propres domaines d’activité et sont capables d’intervenir aussi bien dans des tâches techniques que commerciales.
- Sens d’organisation: c’est l’une des plus grandes qualités nécessaire à un ingénieur d’affaires. Responsable du contrat qui rend possible le projet du client, il ne doit manquer aucune opportunité ou détails.
- Conscience analytique développée: afin de prendre des décisions correctes, justes et équilibrées et au bon moment.
??Formation pour devenir ingénieur d’affaires :
Vous pouvez suivre des formations de niveau bac + 2, telles que BTS ou DUT, accompagnées d’une bonne expérience professionnelle. Cependant pour devenir ingénieur d’affaires, il est nécessaire de recevoir une formation de niveau Bac + 5 dans une école d’ingénieurs et choisir comme spécialité “ingénieur d’affaires” (option possible à ISEN Lille). Il existe aussi des ingénieurs qui font à un an ou deux de master dans une école de commerce après l’obtention du diplôme d’ingénieur.
Offres d’emploi dans l’ingénierie d’affaires :
Les ingénieurs d’affaires peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles. Dans le bureau d’études d’une grande entreprise industrielle, d’une société d’ingénierie ou d’une entreprise de conseil et d’audit. Il existe de nombreuses opportunités dans divers domaines, notamment dans le domaine de la vente de solutions numériques, numériques et innovantes.